6 lieux iconiques à voir au moins une fois dans sa vie en France
Les Jardins du Château de Versailles
Symbole architectural des fastes et de la décadence de l’aristocratie française, le Château de Versailles fascine toujours autant. Sur les traces du Roi-Soleil , Marie Antoinette, Vatel… Les visiteurs peuvent également profiter des jardins à la française, superbe création d’André Le Nôtre.
Le Mont-Saint-Michel
Îlot rocheux de 97 hectares, à l’embouchure du Couesnon en Normandie, le Mont-Saint-Michel est un mythe architectural français à lui seul. Lieu de pèlerinage, sa ville fortifiée et son immense baie se visite en fonction des marées. Qui peuvent être redoutables, se propageant, selon la légende, à la vitesse d’un cheval au galop. Autre “must do” sur place, l’omelette de la Mère Poularde cuite au feu de bois.
L’Île de Porquerolles
île fétiche d’Edith Wharton, Charlie Chaplin ou encore Chagall, Porquerolles est un petit coin de paradis, situé à moins de deux heures en bateau de Toulon. Classée réserve naturelle, l’île a longtemps été fermée au public et ses quelques propriétés se gardent jalousement. Résultat, passé 18 heures et le départ du dernier bateau de visiteurs journaliers, l’île se vide pour n’appartenir qu’à une poignée de privilégiés : propriétaires chanceux, vacanciers des quelques hôtels du coin ou navigateurs amarrés au port. Une quiétude rare, qui permet également de préserver la nature sauvage de l’île, entre vignes, forêts et plages paradisiaques.
La Dune du Pilat
Sur la côte d’Argent, juste à l’entrée du bassin d’Arcachon, cette dune infiniment célèbre est la plus haute d’Europe. Réveillant des souvenirs de l’enfance, ce dôme de sable, s’escalade pendant un petit moment, avant qu’on aperçoive, au sommet, l’océan et le massif forestier des Landes.
La maison et les jardins de Claude Monet à Giverny
Sur les traces de la vie passée de Claude Monet, Giverny plonge ses visiteurs dans la nature qui a inspiré les plus beaux tableaux du maître de l’impressionnisme. Des jardins qui fourmillent de fleurs et d’étangs à l’ancienne demeure du peintre transformée en fondation, le lieu offre une parenthèse bucolique saisissante.
Les champs de lavandes en Provence
Indissociable de l’idée commune que l’on se fait de la Provence, le champs de lavandes fait partie des “must see” en France. Surtout lorsque l’on se dirige vers Luberon, comme l’avait fait Jacquemus pour son défilé, où ils se déploient à perte de vue.