Sur la route de la lavande en Provence
Bien plus qu’une simple plante, la lavande fait partie du paysage et de la culture de la Provence. Pendant plusieurs semaines, les champs s’étendent à perte de vue et forment des vagues immobiles jusqu’à l’horizon, qui attirent des milliers de visiteurs venus photographier le spectacle.
Pour voir de la lavande en Provence, vous avez plusieurs possibilités. Il y a un grand nombre de champs, éparpillés sur 4 départements : Les Alpes de Haute-Provence, le Vaucluse, la Drôme et les Hautes-Alpes. La floraison de la lavande commence à des dates différentes selon les zones. Il n’y a pas trop d’intérêt d’y aller en dehors des périodes de floraison.
La floraison de la lavande s’étend de fin juin jusqu’à début août, moment de la récolte. Le mieux est d’y aller pendant le mois de juillet : elles seront bien en fleur ! Dans le doute, n’hésitez pas à téléphoner aux offices du tourisme de la région pour avoir des renseignements sur l’état des lavandes.
Probablement l’un des lieux les plus connus pour photographier la lavande en fleur, le plateau de Valensole est situé entre la vallée de la Durande et les Gorges du Verdon. Surnommé « grenier de la région », il abrite des champs de lavande qui fleurissent dès la mi-juin et transforment le paysage en décor de carte postale. Le plateau s’étend sur 800 km², on y trouve bien sûr de nombreux champs de lavandin et de lavande fine, mais aussi des amandiers et des oliviers, arbres typiques de la région. Ce mélange de paysages fait de cet endroit un lieu très prisé des touristes qui viennent de toute la France admirer ces étendues fleuries en été.
On aime :
Le mélange de couleurs, le chant des cigales et le doux parfum de la lavande.